Jeannot Lapin
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
« Jeannot Lapin naquit à l'âge de sept ans. Comme il avait du goût pour la peinture, ses parents, sa famille, ses amis, l’envoyèrent dans les Alpes sauvages pour étudier la nature.
Chemin faisant, il eut faim. Il entra dans une auberge.
- Hé Bonjour monsieur l’aubergiste, qu’avez-vous de bon à me donner à manger ?
- j'ai du pain, j'ai du lait, j'ai des œufs !
- Ah vous avez des œufs ? C’est justement ce que j’aime le mieux !"
Quand Jeannot lapin eut bien bu et bien mangé, il s’aperçu qu’il n’avait plus un sou.
Alors, l’aubergiste, le prit, le rompit, le coupit, le mangit, et on inscrivit sur sa tombe :
Jeannot Lapin naquit à l'âge de sept ans … » -
Francois Paulin naquit à l'âge de 16 ans,
Comme il avait un goût proncé pour la peinture, sa famille, ses amis et tous ses petits camarades l'amenèrent à la campagne.
Un jour qu'il eu faim, il entra dans une auberge.
- Bonjour Madame l'hôtesse, qu'avez vous de bon à manger aujourd'hui ?
- J'ai du pain, du vin et des oeufs.
- Des oeufs ? C'est ça qu'est bon les oeufs !
Il en mangea tant qu'il en mouru,
et sur sa tombe on inscrivit :
Ci-Git Francois Paulin
nâquit à l'age de 16 ans .... -
Ci-gît Jean Dupin, qui naquit à l'âge de 7 ans. Ses parents, ses amis, voyant qu'il avait des dispositions pour la peinture, l'envoyèrent étudier la nature et les animaux. En route, il eut faim.
"Qu'avez-vous, bonne hôtesse ?
- J'ââââ... du pain ! J'âââ... da-z-oeufs !"
Il s'étrangla avec une arête de poisson.
Et sur sa tombe, on écrivit: Ci-gît Jean Dupin, ... -
Bonjour à tous, moi je connais cette version :
Ci-gît Jeannot lapin qui nous quitta dès l'âge de 7 ans. Ses parents, ses amis, voyant qu'il avait des dispositions pour la peinture, l'envoyèrent dans les Alpes maritimes pour étudier la zoologie, en chemin il eut fin, il entra dans une auberge et il dit :" bonjour madame l'aubergiste, qu'avez-vous à manger aujourd'hui ?" J'ai du pain, j'ai du beurre, j'ai des œufs. " Du pain ? c'est ça qui est bon les oeufs !" ...et avec une arête il s'étranglit, et sur sa tombe on inscrivit: ci-gît Jeannot lapin qui nous quitta dès l'âge de 7 ans, ses parents, ses amis....... Avec une certaine certaine façon pour le dire bien-sûr... -
Jean Dupin naquit un jour à l'âge de sept ans. Comme il avait du goût pour la nature ses parents, ses amis, l'envoyèrent dans les Halpes étudier la botanique et les plantes grasses. Un jour, il eut faim, il entra dans une auberge. "Qu'avez-vous de bon à manger ?". "Des œufs". "Des œufs ! c'est ça qu'est bon". On lui fit une omelette, mais une arête l'étrangla, et sur sa tombe on inscrivit : Jean Dupin naquit un jour à l'âge de sept ans (etc.)
-
Jean Dupin naquit un jour à l'âge de sept ans. Comme il avait du goût pour la nature, ses parents, ses amis l'envoyèrent dans les Halpes étudier la botanique et les plantes grasses. Un jour il eut faim, il entra dans une auberge. "Qu'avez-vous de bon à manger ?" "Des Oeufs ." " Des oeufs, c'est ça qu'est bon". On lui fit une omelette. Mais une arête l'étrangla. Et sur sa tombe on inscrivit : ...
-
Bonjour à toutes et tous,
J'ai une demande particulière : j'aimerais écrire un spectacle autour de cette comptine qui m'a été transmise par mon père. Un spectacle autour de la transmission orale également. Et j'aimerais cartographier un peu les origines de cette histoire, en faire une généalogie.
J'aimerais donc vous rencontrer un jour toutes et tous qui avez laissé une version en lecture pour en discuter. Si cela vous intéresse, merci de me contacter : arthur.amard@hotmail.fr . Je vous en serais très reconnaissant.
Arthur -
Jeannot lapin naquit à l'âge de 7 ans. Ses parents, ses amis, qui ne le connaissaient qu'en peinture, l'envoyèrent dans les Alpes étudier la nature. Les fleurs, p'tits oiseaux, papillons... Mais Jeannot lapin eut grand faim. Il entra dans une auberge. -- Bonjour, Monsieur l'aubergiste. Qu'avez-vous donc à manger? -- (voix grave) J'ai du pain, j'ai du vin, j'ai des oeufs. -- Hmmm, des oeufs, c'est bon, ça! Donnez-moi-z-en quatre. Mais Jeannot lapin n'avait pas d'argent. Alors l'aubergiste le tua. Et sur sa tombe on inscrivit : "Ci-gît Jeannot lapin, qui naquit à l'âge de 7 ans. Ses parents, ses amis, ...."
Ritournelle apprise il y a 70 ans, que je n'ai jamais manqué de raconter à tous les repas de famille ou d'ami, au grand dam de tous les auditeurs contraints. -
La version que je connais (même s’il y a un trou ... de mémoire au milieu)
Jean-François, à l'âge de 15 ans, ses parents, amis, sachant qu'il aimait la nature, l'envoyèrent étudier la nature ... chemin faisant ... du jambon, du saucisson des œufs (dans liaison bien sûr) ? hum c’est bon les œufs. Il en mangit, et s'etouffit. Sur sa tombe, on inscrivit : [et la ça recommence...] -
Une autre version: Jeannot lapin naquità l’âge de 7 ans seras parents, ses amis voyant qu’il aimait la peinture l’envoyèrent étudié la nature. Chemin faisant Jeannot lapin eut faim un Auberge il croisa toc toc toc bonjour monsieur l’aubergiste qu’ vair vous de bon à manger ? J’ai du pain ,du fromage ,des œufs ! Donnez m’en trois un deux trois , mais Jeannot Lapin n’avait pas assez d’argent pour payer. L’aubergiste sortit son grand couteau et le tua ! Sur sa tombe on n’écrivit :Jeannot Lapin naquit à l’âge de 7 ans.
-
Une autre version tout aussi authentique :
Jeannot Lapin naquit à l'âge de sept ans. Ses parents, ses amis voyant ses dispositions pour la peinture et les plantes grasses l'envoyirent dans les Alpes. Chemin faisant, il rencontrit la fourmi et lui demandit : "J'ai faim !". - J'ai d'la viande, j'ai des légumes et j'ai des œufs. - Des œufs ? C'est ça qu'est bon, les oeufs !" Jeannot Lapin mangit un œuf (prononcer EU) et s'étranglit avec les arêtes. Sur sa tombe, on gravit : Ici git Jeannot Lapin qui naquit à l'âge de sept ans...
Sans faire les liaisons, bien sûr. -
le: ne pas faire la liaison est tres important pour conserver le caractere humoristique de l Histoire !!
-
oui je suis d accord avec francois de souche
-
il a raison !!!!!!!!!!!!!
-
la veritable version est celle ci: Jeannot lapin naquit a l age de 7 ans. comme il avait des dispositions pour la peinture , tous s entendirent pour dure qu il avait du gout pour la nature ses parents. Ses amis(ne pas faire la liaison) ses relations l envoyèrent dans les alpes pour y etudier la botanique et les fleurs. Chemin faisant il eut faim il entra dans une auberge: "qu on me serve une omelette!!!!!" en mangeant son omelette une arête l etrangla. Sur sa tombe on ecrivit ci git Jeannot lapin qui naquit a l age de 7 ans ………….
-
Je connais la version suivante :
Jeannot Lapin naquit à l'âge de sept ans. Son papa, sa maman, voyant son goût très prononcé pour la nature et les plantes sauvages, l'envoyèrent étudier dans les Alpes. Chemin faisant, Jeannot Lapin s'arrêta dans une auberge. "Bonjour, Monsieur l'aubergiste, qu'est-ce que vous avez de bon à manger ?". "J'ai du pain, j'ai du poisson, j'ai des yeux". "Des yeux ! dit Jeannot Lapin, c'est ça qui est bon". Et il mangea, et il mourut. Et sur sa tombe on écrivit : Jeannot Lapin naquit à l'âge de sept ans (etc.)Des yeux ? c'est Jeannot au pays des morts-vivants ?
Ajouter un commentaire